La glande pinéale...

Publié le par Alba et Mandy

LA GLANDE PINÉALE

La glande pinéale est des plus étonnantes dans sa nature. Comme son nom l’indique, elle a la forme d’un cône (Conarium pinealis). Elle est de couleur rougeâtre, mesure de douze à treize millimètres, n’est pas plus grosse qu’un grain de blé et pèse environ la valeur de deux grains. Elle est attachée au toit du troisième ventricule du cerveau par un pédoncule creux. Elle se cache à la base du cerveau dans une minuscule cavité à l’arrière et au-dessus de l’hypophyse. Elle est composée en partie de cellules nerveuses contenant un pigment semblable à celui de la rétine, laquelle est une expression du nerf optique. Ceci confirme ses anciennes fonctions comme œil. La partie inférieure de la glande pointe vers l’arrière.


Définition: 

Hypophyse------->

L'hypophyse est une glande endocrine qui se trouve dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau, . Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l'hypothalamus. Elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles. Cette fonction inspirait les scientifiques à l'appeler la « glande maîtresse » du corps, mais aujourd'hui on sait que l'hypophyse est régulée par les hormones (neuro-hormones) émises par l'hypothalamus.

Cet organe existe sous sa forme typique chez tous les vertébrés.


Hypothalamus------->

L'hypothalamus est une grappe de cellules nerveuses du cerveau qui contrôle entre autres, grâce à ses liens directs avec l'hypophyse (la tige hypophysaire) productrice d'hormones .

Ce lien s'effectue par l'intermédiaire de neurones connectés avec le système hypophysaire. Il s'agit du seul cas où un neurotransmetteur, dans ce cas nommé neurohormone, est déversé directement dans le sang par une terminaison synaptique.

Publié dans la lumière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article